Docteur Gérard Motto Orthodontiste
425 A rue Clément ADER P.A du long buisson 27000 EVREUX
Toute notre équipe est heureuse de vous accueillir au sein de notre cabinet d’orthodontie à EVREUX (27000). Découvrez ci-après notre cabinet en images ainsi que les visages des personnes qui vous accompagneront tout au long de votre traitement.
Bonne visite !

Dr Gérard Motto
Chirurgien Dentiste - Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale (Orthodontie), Expert Judiciaire Honoraire, Cour d’Appel de Rouen, Président National du SFSO ( Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie ), Membre titulaire de la SFODF, Membre de la WFO

Marie-Ange Motto
Secrétaire de Direction - DRH

Carole Louvre
Secrétaire - Responsable administrative

Nadine Durieu
Secrétaire - Réceptionniste

Corinne Mariel
Assistante dentaire qualifiée - Coordinatrice des traitements

Tiffany Perrier
Assistante dentaire qualifiée

Malika Langlois
Assistante dentaire qualifiée

Nelly Vincent
Assistante dentaire qualifiée

Julie LEFORT
Assistante dentaire Qualifiée

Jacky Huet
Prothésiste - Laboratoire
- L'ORTHODONTIE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
- POURQUOI CONSULTER UN SPÉCIALISTE ?
- A QUEL AGE CONSULTER ?
- LES ÉTAPES D'UN TRAITEMENT
- URGENCES
Le traitement d’orthodontie aura donc une influence sur l’ensemble de la sphère oro-faciale puisqu’il est possible de modifier la position individuelle des dents mais aussi la position d’un maxillaire par rapport à l’autre. Cela se répercutera sur les muscles et les tissus mous environnants, sans oublier la position et la fonction des articulations.
De ce fait, il pourra nécessiter la collaboration éventuelle de praticiens d’autres disciplines comme les ORL, les stomatologistes, les orthophonistes, les chirurgiens, les parodontologistes etc.
Cette pratique n’est plus l’apanage des enfants, et les adultes représentent une part de plus en plus importante dans les cabinets d’orthodontie.
ASTUCE 1
Le sourire est un cosmétique naturel, alors rajeunissez avec une bouche en pleine santé.
ASTUCE 2
Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de plaque et des bactéries qui s’y développent.
ASTUCE 1
Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale s’engagent auprès du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes à n’exercer que l’orthodontie.
Vers 3-4 ans, il est assez rare de consulter.
Vers 6-8 ans, c’est le moment des dépistages. Lors des bilans dentaires gratuits à 6, 9 ans, le praticien vous signalera un éventuel problème orthodontique.
Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste.
QUE FAIRE SI …
J’ai décollé un bracket ?
On remarque aisément un bracket décollé, il se déplace sur l’arc. Il faut appeler le cabinet et cela même si votre prochain rendez-vous est proche. En effet, une dent non maintenue sur l’arc peut se déplacer dans une mauvaise direction.
J’ai une bague qui bouge ?
La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les brackets, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse la resceller.
Je n’ai plus d’élastiques ?
Surtout ne pas attendre le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour un envoi postal. Éventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.
J’ai un arc qui pique et je suis blessé ?
Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (c’est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Il peut arriver qu’un élément pique ou irrite et cela peut se produire en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée. Dans tous les cas, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse remédier au problème. Éventuellement, vous pouvez mettre de la cire que nous avons remise lors de la pose de l’appareillage.
J’ai perdu ma gouttière ?
La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents peuvent rebouger. Par conséquent, il faut prendre rendez-vous pour en refaire une autre.
J’ai reçu un coup ?
En cas de choc, il faut consulter rapidement un chirurgien-dentiste pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de traumatisme dentaire.
Cette consultation nous permet de faire un premier examen clinique qui nous donne une vue globale des problèmes à traiter ainsi que les différents moyens thérapeutiques adaptés. A l’issue de cette consultation, nous vous proposerons un rendez-vous pour réaliser les examens nécessaires pour un bilan complet. Pour cela, nous prendrons des photos de votre visage et de vos dents, des empreintes dentaires, ainsi que des radiographies. Puis le praticien vous établira un diagnostic précis et vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins, ainsi qu’un devis. Si le praticien n’estime pas nécessaire de débuter un traitement immédiatement, il vous proposera de planifier des visites de contrôle sous six mois à un an.
La majorité de notre patientèle est scolarisée, nous ne pouvons donc assurer nos rendez-vous que les mercredis ou les soirs ; Par conséquent, ils seront planifiés dans la journée (pendant le temps scolaire).
Nous pouvons également délivrer des attestations de présence au cabinet pour justifier l’absence auprès des enseignants.
2 – Quand les porter ? Les élastiques doivent être portés la nuit selon les consignes de l’orthodontiste. Parfois, il est possible de les porter la journée, il faut les enlever pour les repas et ne pas oublier de les remettre aussitôt après le brossage.
3 – les élastiques font-ils mal ? Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement.
4 – Quand les changer ? Les élastiques doivent être changés au moins une fois par jour (par exemple le soir après le brossage) et doivent être remplacés dès qu’ils cassent. Pour cela il est préférable d’avoir toujours un paquet de rechange sur soi.
5 – Que faire si on n’a plus d’élastiques ? Surtout ne pas attendre le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour un envoi postal.
ASTUCE 1
UNE JOURNEE SANS ELASTIQUES : c’est une semaine de travail d’élastique de perdue c’est une semaine de traitement en plus !!!
En denture mixte entre 7 et 11 ans c’est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives.
Nous proposons un traitement dit « interceptif » ou « précoce ». C’est un traitement relativement court qui permet de corriger des petites dysmorphoses de façon à être dans les meilleures conditions possibles pour avoir une croissance harmonieuse et favoriser l’évolution des dents définitives. Par exemple, la position et la largeur de la mâchoire peuvent être corrigées avec un appareillage fixe ou amovible.
C’est une étape ponctuelle en attendant l’âge orthodontique et un bilan sera fait quand toutes les dents définitives seront là.
Bien souvent, un traitement interceptif, quand il est possible, permet de diminuer le temps de traitement ultérieurement.
À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune.
On peut utiliser différents types d’appareils :
– Des appareils amovibles pour des corrections simples.
– Des appareils multi-attaches, appelées encore « bagues » ou « brackets » qui sont le plus couramment utilisés. Il s’agit de boitiers en métal ou en céramique collés directement sur les dents. Ils présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.
– Les gouttières transparentes confectionnées à la forme exacte des dents.
Les gouttières sont portées 24/24 heures. Elles sont changées toutes les deux à trois semaines, jusqu’à l’obtention de la position idéale des dents.
Le devis définitif vous sera remis après avoir fait un bilan complet. Il vous informera du montant des honoraires correspondant au traitement, ainsi que de la part remboursée par l’Assurance Maladie.
Le devis sera exprimé en semestres, chaque période étant soumise à une demande d’accord préalable effectuée auprès des caisses d’assurance maladie.
A noter : la prise en charge par les caisses d’assurance maladie se limite aux traitements commencés avant le 16ème anniversaire. Nous vous invitons à contacter votre mutuelle qui vous indiquera précisément ce qu’elle prendra en charge.
Avant 16 ans :
Les traitements sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable, et à condition qu’ils soient débutés avant le 16ème anniversaire. Le montant pris en charge par les caisses d’assurance maladie est de 193,50 euros par semestre, quel que soit le type de traitement et d’appareil envisagé. Le remboursement est limité à 6 semestres par enfant, quel que soit le nombre de praticiens consultés ou d’appareils posés. La période de contention est également en partie remboursée par la sécurité sociale, à hauteur de 161.25€ la première année, et 75.25€ la deuxième année.
La différence entre les honoraires et le remboursement des caisses d’assurance maladie peut être pris en charge partiellement ou en totalité par les complémentaires.
Après 16 ans :
Le traitement est entièrement à la charge du patient. Cependant, il peut y avoir une prise en charge par certaines mutuelles.
Cas particulier :
Dans le cas d’un traitement nécessitant une intervention de chirurgie maxillo-faciale, les caisses d’assurance maladie prennent en charge un semestre (selon leur barème, soit 193,50 euros). Dans ce cas précis, un certificat délivré par le chirurgien vous sera demandé.
LES SOURIRES DE DEMAIN SE PRÉPARENT AUJOURD’HUI, BIENVENUE DANS L’AVENIR !
- HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
- UN BROSSAGE EFFICACE
- LE BROSSAGE POUR LES PORTEURS D’APPAREIL ORTHODONTIQUE FIXE
- ET LA BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE ?
Le brossage des dents doit être réalisé après chaque repas (matin – midi – soir), à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Le brossage des dents doit faire l’objet d’une attention toute particulière lors d’un traitement d’orthodontie. En effet, un manque d’hygiène dentaire peut entraîner :
• Des traces de décalcification visibles à la surface des dents après la dépose de l’appareil. Ces apparitions sont irréversibles.
• Des gingivites (inflammation des gencives).
ASTUCE 1
Les déplacements dentaires se font plus facilement dans une bouche bien entretenue.
ASTUCE 1
Un appareil fixe ou mobile ne crée jamais de caries, seul un mauvais brossage en est responsable.
ASTUCE 2
Les déplacements dentaires se font plus facilement dans une bouche bien entretenue.
Suite à la pose d’un appareil d’orthodontie, il est possible de ressentir une gêne voire des douleurs. Ces désagréments peuvent varier d’un patient à l’autre.
– Durant les premiers jours du traitement, le patient doit s’habituer à vivre avec un « corps étranger » et faire face éventuellement à un léger zozotement. La douleur est liée aux premiers mouvements des dents. Les dents sont sensibles lorsqu’on les touche, en particulier lors des repas. Il s’agit d’arthrite dentaire. Elle apparaît dans les heures qui suivent la pose, et passe au bout de quelques jours. Afin de la soulager, nous vous conseillons de prendre un antalgique.
– Les sensations douloureuses peuvent également apparaître après les activations. Elles sont dûes aux informations mises dans l’appareil. Là aussi, elles ne durent que quelques jours.
Après la mise en place de l’appareil, il peut y avoir une irritation de la langue, des joues et des lèvres.
Faites des bains de bouche et éventuellement utilisez la cire orthodontique que l’on vous a donnée (également disponible en pharmacie).
ASTUCE 1
Le baume nourrissant pour les lèvres peut aussi de révéler utile.
En tout premier lieu, merci de signaler le dommage au cabinet pour convenir d’un rendez-vous et ainsi s’assurer qu’aucun autre élément n’a été déplacé.
Si vous pouvez retirer la partie endommagée, n’hésitez pas à le faire.
Conservez précieusement chaque pièce récupérée.
Si vous ne pouvez pas retirer une partie irritante de l’appareil, appliquez la cire que le docteur vous a prescrite au début du traitement.
Lorsque la cire n’a pas d’effet apaisant sur un fil qui vous pique la joue, aidez-vous de la partie gomme (propre) d’un crayon de papier pour replacer le fil correctement.
Si une douleur devient trop persistante, prenez immédiatement un antalgique et contactez-nous au plus vite. (Renvoi vers la zone de contact).
Un traitement d’orthodontie ne dispense pas d’aller consulter son chirurgien dentiste, bien au contraire.
Toute lésion carieuse doit être soignée préalablement à la pose de l’appareil.
Durant toute la durée du traitement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre chirurgien dentiste 2 fois par an.
- tout aliment dur tel que : noix, noisette, cacahuète, pistache etc. Les sandwiches peuvent être consommés mais uniquement à base de pains mous.
- tout aliment collant tel que : caramel, chewing gum etc.
De même, il n’est pas recommandé de croquer dans une pomme, mais de la couper en morceaux ; Il faut également se méfier des petits os ou des noyaux de fruits (pêches, abricots,…).
Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, nécessite une bonne coopération. C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien et les assistantes.
2. Le brossage :
Le brossage des dents doit être parfait ; des conseils seront donnés à chaque visite et un espace d’hygiène est mis à votre disposition.
Un brossage insuffisant fera apparaître des traces de décalcification souvent irréversibles et des inflammations gingivales qui ralentissent le déplacement dentaire.
3. Les visites chez votre dentiste :
Les visites chez l’orthodontiste ne remplacent pas les visites chez votre chirurgien-dentiste traitant. Nous vous conseillons de le consulter deux fois par an.
4. L’alimentation sucrée :
Les sucreries (bonbons, chewing-gum, boissons sucrées etc.) sont interdites car cela abîme l’émail des dents et sont responsables de nombreuses caries. De manière générale, il faudra limiter l’alimentation sucrée.
5. Prendre soin de son appareil :
Un appareil d’orthodontie n’est pas incassable, aussi il est important de respecter les consignes suivantes :
-Ne pas manger de bonbons, caramels, sucettes, chewing-gums et autres sucreries collantes et/ou dures
-Ne pas mettre les crayons et les doigts à la bouche. Il faut également éviter de se ronger les ongles.
-Ne pas croquer à pleines dents dans les sandwiches, fruits etc.
Car toute casse devra être réparée rapidement au cabinet et cela risque d’augmenter la durée de votre traitement.
6. Les accessoires :
Fréquemment, les traitements sont réalisés avec des appareillages fixes. Toutefois, certaines phases de traitement peuvent comporter des appareils ou des accessoires amovibles. Il est indispensable de les porter comme cela a été prescrit, sans oublier de les apporter lors des rendez-vous de contrôle.
On ne peut pas espérer de bons résultats si les règles indiquées ne sont pas respectées.
7. Vos rendez-vous :
Pour ne pas prolonger la durée de votre traitement, il faut respecter les dates de vos rendez-vous. Le planning d’un cabinet d’orthodontie étant fixé 2 mois à l’avance, il n’est pas possible de décaler facilement un rendez-vous. De même, en cas de rendez-vous manqué, il sera difficile d’en fixer rapidement un autre.
ASTUCE 1
N’oubliez pas de consulter votre chirurgien dentiste une à deux fois par an, même si vous avez des rendez-vous réguliers chez votre orthodontiste.
Contactez le cabinet d’orthodontie du Dr Motto à EVREUX -27000
Formulaire
Urgences
SERVICE DE GARDE :
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
En cas de choc deux cas de figures peuvent se présenter :
Dans le cas, où une dent est simplement déplacée, nous vous conseillons d’abord de tenter, avec des mains propres, de remettre délicatement votre dent dans son logement. Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais. En cas d’indisponibilité, veuillez contacter le service de garde, désigné par le conseil de l’ordre et publié dans les journaux locaux régionaux, ou l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou d’ORL.
Dans le cas d’une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyer pas ! Plonger la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, soit dans un linge humide, ou encore dans votre propre salive. Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais. En cas d’indisponibilité, veuillez contacter le service de garde, désigné par le conseil de l’ordre et publié dans les journaux locaux régionaux, ou l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou ORL.
Mentions légales
- I. Objet
- Le site a pour objet de présenter le Cabinet du Docteur MOTTO Gérard et de fournir aux internautes des informations claires, fiables, objectives concernant la pratique médicale des soins dentaires. Ces informations sont purement indicatives et ne sauraient vous dispenser de la consultation d’un professionnel de santé.
Ce site est élaboré selon la Charte ordinale éditée par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) et applicable aux sites internet professionnels des chirurgiens-dentistes.
- Le site a pour objet de présenter le Cabinet du Docteur MOTTO Gérard et de fournir aux internautes des informations claires, fiables, objectives concernant la pratique médicale des soins dentaires. Ces informations sont purement indicatives et ne sauraient vous dispenser de la consultation d’un professionnel de santé.
- II. Identification
- a. Editeur du site
Docteur MOTTO Gérard
425 A rue Clément ADER - P.A du long buisson
- 27000 EVREUX
N° d’inscription à l’ordre : 00001 - b. Directeur de la publication
Docteur MOTTO Gérard - c. Hébergeur
OVH
2 rue Kellermann – 59100 Roubaix
0820320363 - d. Conception et réalisation et propriété du site
L’agence de communication du groupe Couleur et Connection:
REACTIME, société par actions simplifiées au capital de 1000 €
Immatriculé au RCS de Lyon sous le n° 538 319 252
Siège social : ZA de la Ronze – 241 rue des carrières 69440 Taluyers
Téléphone : 04 72 31 96 20.
Site web : http://www.ccweb-site.com
- a. Editeur du site
- III. Données personnelles
- Les données personnelles collectées sur le site peuvent l’être pour différentes finalités, selon les pages du site et les formulaires de recueil concernés.
Principalement il s’agit du formulaire de contact : Les informations ainsi recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à recontacter l’utilisateur. Ces données sont conservées 1 année.
Au sein du cabinet, l’accès à vos données personnelles est strictement limité aux personnes habilitées qui, de par leurs fonctions, sont amenées à traiter ces données en vue de la réalisation des finalités prévues.
En conformité avec le règlement n°2016/679, dit Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous adressant un courrier à notre adresse postale. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
- Les données personnelles collectées sur le site peuvent l’être pour différentes finalités, selon les pages du site et les formulaires de recueil concernés.
- IV. Propriété Intellectuelle
- L’ensemble des éléments (images, textes, logotypes, dessins, graphismes…) et contenus du site dr-john-doe.chirurgiens-dentistes.fr est protégé par les droits de propriété intellectuelle et plus spécifiquement par le droit d’auteur.
A ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, modification, utilisation, totale ou partielle est interdite et constitue une contrefaçon au sens des articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
- L’ensemble des éléments (images, textes, logotypes, dessins, graphismes…) et contenus du site dr-john-doe.chirurgiens-dentistes.fr est protégé par les droits de propriété intellectuelle et plus spécifiquement par le droit d’auteur.
- VI. Liens Hypertextes
- La création de liens hypertextes vers le site dr-john-doe.chirurgiens-dentistes.fr est soumise à l’accord préalable du Directeur de la publication.
En conformité avec la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, vous retrouvez toutes les informations relatives aux règles de déontologies de la profession et les recommandations en matière de nouveaux moyens d’informations sur : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/ et http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/code-de-deontologie/consulter-le-code-de-deontologie.html
Vous pouvez retrouver l’annuaire des chirurgiens-dentistes mis en ligne par le conseil national de l’Ordre sous le lien suivant : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public/votre-praticien-en-un-clic.html
- La création de liens hypertextes vers le site dr-john-doe.chirurgiens-dentistes.fr est soumise à l’accord préalable du Directeur de la publication.